THE RANCHHANDS : Interview de Chris TEDESCO
Votre nouveau CD " DRIVEN " a été
lancé au mois de mai 2007 en France ; comment le décrirais-tu
? Que signifie " Driven " ?
Chris : Je crois que la meilleure manière
de décrire le nouveau CD est un pas en avant à la fois en terme
de musique et de production.
Je suis très fier de nos deux premiers CD, mais je pense que nous avons
mûri et grandi en tant que groupe et en tant qu'individus, et j'espère
que nos fans apprécieront cela.
Le mot " Driven " a plusieurs significations (comme beaucoup de
termes anglais/américains !). Cela signifie principalement être
motivé, boosté et passionné. Nous travaillons très
dur à ce que nous faisons, et ce CD est un bon exemple de beaucoup
de travail par de nombreuses personnes impliquées.
Chris, tu t'es marié
il y a environ deux ans. A ton avis, comment est-ce que cela a influencé
ta musique et tes chansons ?
Chris : La plupart des chansons sur Back Home et le premier album des Ranchhands
étaient écrites à partir d'expériences personnelles.
Driven a plus été écrit à partir de points de
vues d'autres personnes. Quand j'étais célibataire, je pense
que j'avais plus de choses à écrire sur mes propres expériences.
Maintenant, je crois que j'obtiens des idées de chansons à partir
de nombreuses sources. Je ne sais pas si c'est directement lié au fait
d'être marié à une femme fantastique, ou si c'est la progression
naturelle d'un auteur compositeur. Probablement un peu des deux.
Vous êtes la plupart du temps sur la route.
Ce n'est pas trop difficile de combiner longues tournées et vie personnelle
?
Chris : Naturellement j'aimerais être à la maison plus souvent,
mais ce n'est pas la vie d'un musicien. Mon épouse vient et nous rejoint
aussi souvent que possible. J'espère qu'il sera possible un jour pour
elle de venir en Europe, mais elle est également très occupée,
en qualité d'actrice à New York et elle est aussi parfois en
tournée !
Comment fonctionne le processus
d'écriture d'une chanson chez toi ? Peux-tu t'asseoir et griffonner
une chanson, ou bien as-tu besoin de la bichonner pendant un long moment ?
Chris : Le processus n'est jamais exactement le même. Par exemple, Mary's
Northway Diner a été écrite (musique et paroles) en 3
heures environ au total. Je me suis arrêté dans ce " diner
" [terme anglais désignant un restaurant routier] pour le déjeuner,
et j'ai su au bout de 5 minutes que j'avais une chanson prête à
être écrite. J'ai noté un paquet d'idées sur ma
serviette de table alors que j'étais en train de manger, et puis j'ai
continué à écrire les paroles et phrases quand je suis
retourné dans ma voiture. La chanson était ensuite finie cette
nuit là.
D'autres chansons comme Back Porch State of Mind et Waiting On Forever ont
pris 2 - 3 mois pour être complètement achevées. Je pense
que c'est bien de regarder une seconde, troisième ou même quatrième
fois une chanson, même quand je pense qu'elle pourrait être prête.
En country music, toutes les paroles doivent avoir un sens et raconter une
histoire qui peut être comprise et que les gens peuvent relier à
leur propre vie. C'est un grand challenge, mais j'aime ça.
Une question fréquente
est : écris-tu en premier les paroles puis la musique, comment cela
vient-il ?
Chris : Ce n'est jamais pareil, parfois les deux viennent en même temps.
J'aime vraiment votre nouvelle
chanson "When Everything Changed". A chaque fois que je l'écoute,
j'ai la chair de poule, les paroles sont si intenses et la voix de Mickey
est si émouvante. C'est une chanson très personnelle, est-ce
pour cela que vous ne la jouez pas sur scène ?
Chris : Un jour nous jouerons peut-être ce titre en concert. C'est une
chanson très riche en émotions comme tu le mentionnes, et je
ne pense pas que ce soit une chanson à interpréter à
chaque concert.
Où as-tu trouvé
l'inspiration pour écrire la si belle chanson "Back Porch State
of mind" ?
Chris : ahh, le "back porch"
le "back porch" est
un élément ajouté à l'arrière de la maison
[comme une terrasse couverte] (habituellement dans une zone rurale ou un quartier
de banlieue) qui offre intimité et possibilité d'être
à l'extérieur. C'est l'endroit où l'on peut se détendre
et être seul. L'inspiration est venue de conversations avec des gens
qui ont des emplois de bureau, et qui aimeraient plutôt être ailleurs,
n'importe où.
Parmi toutes les chansons que
tu as écrites, de laquelle es-tu le plus fier et pourquoi ?
Chris : Difficile à dire, je préfèrerais que les fans
répondent à cette question par eux-mêmes.
Bien, Chris, tu es un artiste complet. Auteur-compositeur
et leader du groupe, tu joues du violon, de la guitare acoustique, et fais
les churs. Penses-tu que tu puisses ajouter d'autres compétences
? Es-tu également un bon danseur de western line dance ?
Chris : Je ne prétends pas être un bon danseur, c'est le rayon
de Mickey !
Vous êtes si fantastiques sur scène,
où trouvez-vous toute cette énergie ?
Chris : Dans la cuisine française raffinée bien évidemment
!
Quelle est la meilleure preuve de support ou le
plus beau compliment qu'un fan vous ai déjà fait ?
Chris : A chaque fois qu'un fan décide d'acheter un billet d'entrée
pour venir à notre concert, c'est un compliment ultime.
Chris, parlons de ton violon.
Comment est-il arrivé entre tes mains ?
Chris : Il est arrivé d'un bon ami de la famille, sans lien de parenté.
La petite histoire de l'instrument est la suivante ; il a été
fait à la main par une famille d'artisans fabriquant des violons et
altos dans la région de Bavière en Allemagne au milieu du 19ème
siècle (approximativement 1865). Nous ne sommes pas sûrs de comment
il a voyagé jusqu'aux USA, mais nous savons qu'il a été
joué au début du 20ème siècle au New York Philharmonic.
J'ai une photo du violon et de l'homme à qui il appartenait à
l'époque, elle est datée de 1926. Nous savons que l'instrument
était stocké dans un grenier dans le nord du Minnesota, il a
été trouvé, réparé et donné à
ma sur quand elle avait 12 ans. Elle me l'a finalement passé
quand j'avais 11 ans, et depuis c'est devenu mon violon principal. J'en possède
deux autres comme instruments de secours, mais j'ai choisi de toujours jouer
sur mon violon principal. Au fait, fiddle et violon, c'est la même chose,
il n'y a pas de différence. Nous faisons référence à
l'un ou l'autre selon le style de musique. J'ai joué de mon instrument
avec des symphonies, groupes de rock, groupes de country, et groupes de jazz.
Saviez-vous que :
Clint Black est né au New Jersey
Martina McBride est du Kansas
Dierks Bentley est de l'Arizona
Keith Urban est Australien
Jo Dee Messina est du Massachusetts (en réalité, elle a grandi
à 10 km de là où ma femme a grandi !)
Terri Clark, Emerson Drive, Shania Twain sont tous du Canada
Josh Gracin est du Michigan
Aaron Tippin est de Floride
Gretchen Wilson de l'Illinois
Nous avions autant de country music à la radio
que de pop et de musique classique quand je grandissais.
Je n'ai jamais réellement réfléchi sur le style de musique
que j'aimais quand j'étais jeune, j'aimais simplement les bonnes chansons
je crois, et il s'avère que cela couvrait de nombreux genres.
Il y a 10 ans, je jouais avec un groupe qui a fait l'ouverture d'Alan Jackson dans un grand stade à New York. Quand Alan Jackson a introduit son groupe, j'étais étonné d'apprendre que la moitié d'entre eux étaient de Long Island NY, et du Connecticut ! En effet c'est rare de rencontrer des musiciens à Nashville qui soient vraiment "de" Nashville.
A la fois Nashville et New York sont des lieux qui inspirent beaucoup, car il y a tellement de grands musiciens et tant de talent que vous êtes constamment entourés.
Tu as commencé par jouer de la musique classique
et tu as grandi loin de Nashville ; comment en es tu arrivé à
la country music ?
Chris : La country music est loin d'être seulement une chose de Nashville,
c'est national. Nashville est le centre du business de la country music, et
donc beaucoup d'artistes de country music résident à Nashville
ou aux alentours. L'histoire de l'Opry et du Ryman sont les pierres angulaires
de la country music américaine. Mais, la country music comme une culture
et un " way of life ", c'est habituel d'un bout à l'autre
des USA. Il est généralement admis que le réel lieu d'origine
de la country music est Bristol Virginia/Tennessee (une ville située
à la frontière du Nord-Est Tennessee et Sud-Ouest Virginia)
car les premiers enregistrements de ce genre ont été réalisés
là-bas, et les premiers groupes étaient de cette région.
Jimme Rodgers et The Carter Family sont les premiers musiciens de country
a avoir été enregistrés, et l'homme qui est venu à
Bristol pour les enregistrer était en fait de New York City ! Nashville
est certainement et sans conteste le centre de l'industrie de la country music,
mais les artistes, musiciens, et hommes d'affaires de la musique sont de partout
ailleurs. On m'a souvent demandé " vous êtes de New York
et vous jouez de la country music, pourquoi ? comment ?? ".
L'été dernier la tournée aux
USA était très spéciale : tu es retourné à
Harbour Bay, dans le Maine, où tu es venu l'année dernière
pour écrire le nouveau CD. Puis vous avez joué tout près
de là où tu as grandi, à Endwell. Qu'as-tu ressenti,
d'être et de jouer là-bas ?
Chris : 100% grandiose ! Je peux tout juste croire que nous avons joué
à Boothbay, c'était formidable d'y retourner si tôt, et
avec un CD fini, dont nous sommes fiers.
C'était un travail génial pendant ces mois d'écriture,
très intense et très gratifiant. Je suis fier de cette période,
et je suis fier du produit que nous avons réalisé.
C'était la première fois que le groupe jouait si proche de ma
ville natale, et tout était comme je l'avait imaginé. Plein
d'amis et famille, notre manager Français l'a vu de ses propres yeux
!
Et pour finir, dernière question, mais non
la moindre. Chris, en tant que référence de la cuisine italienne
: tu as mangé dans tant de pizzeria à travers les USA et l'Europe,
peux-tu s-il te plaît nous donner ta meilleur adresse ?
Chris : oooh, c'est un secret !
Merci beaucoup pour cette interview,
Valerie
janvier 2008