THE RANCHHANDS : Interview de Chris TEDESCO

 

Votre nouveau CD " DRIVEN " a été lancé au mois de mai 2007 en France ; comment le décrirais-tu ? Que signifie " Driven " ?
Chris : Je crois que la meilleure manière de décrire le nouveau CD est un pas en avant à la fois en terme de musique et de production.
Je suis très fier de nos deux premiers CD, mais je pense que nous avons mûri et grandi en tant que groupe et en tant qu'individus, et j'espère que nos fans apprécieront cela.
Le mot " Driven " a plusieurs significations (comme beaucoup de termes anglais/américains !). Cela signifie principalement être motivé, boosté et passionné. Nous travaillons très dur à ce que nous faisons, et ce CD est un bon exemple de beaucoup de travail par de nombreuses personnes impliquées.

DRIVEN est votre troisième album. On peut reconnaître votre style de musique, et qui s'améliore toujours. Il ne peut être comparé à autre chose, c'est VOTRE son, le son des Ranchhands. Peux-tu le décrire ?
Chris : C'est un très grand compliment lorsque quelqu'un dit qu'il peut identifier " votre " son. Les années peuvent passer, les expériences se faire, la vie changer, des situations se produire, mais en fin de compte The Ranchhands ont un son qui peut être facilement reconnu.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Qui t'influence musicalement et d'où viennent tes racines musicales ?
Chris : De tant de monde. Je dirais que j'ai surtout été façonné par un grand nombre de musiciens à New York City. Il est facile de citer de grands noms célèbres que tout le monde connaît, et de dire que vous êtes influencés par eux, mais je pense que l'impact le plus fort sur ma formation de musicien et de compositeur est celui des musiciens et compositeurs avec qui j'ai joué et que je suis allé voir régulièrement à NYC. J'ai de très bons souvenirs de mes 20 ans, juste après être sorti de l'Université, quand je jouais à Greenwich Village (centre ville de NYC) pour pratiquement pas un dollar, juste pour l'expérience et l'exposition. A New York, tous les styles de musique sont représentés. Du rock au jazz, en passant par la country et le bluegrass, tout y est. Quelques musiciens de cette époque me viennent à l'esprit… Gordon Gaines (guitariste), Peter Keisewalter (piano/accordéon), Vernon Ried (guitare), Hugh Pool (guitare). L'auteur compositeur Steve Tannen a longtemps été un ami et contemporain, et je pense qu'il est un compositeur incroyable. Jim Lampos et Artie Lamonica sont des compositeurs plus "atypiques", mais tout aussi talentueux.
Ce sont les gens avec qui j'ai joué et me suis socialisé. Nous avons beaucoup joué ensemble, avons assisté aux shows les uns des autres, et partagé plusieurs pintes de bière à 3 heures du matin pendant des années. J'ai grandi avec de nombreux styles de musique, mais j'ai découvert que les musiques originelles (country, bluegrass, folk et blues) sont mes favorites. La country music est et sera ma passion pour encore de nombreuses années.
En ce qui concerne le monde de la country music moderne, je me souviens avoir été époustouflé par Brooks and Dunn quand ils ont fait leur apparition. Les musiciens de Nashville Mark O'Connor et Jimmy Mattingly ont été et sont toujours mes héros au violon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chris, tu t'es marié il y a environ deux ans. A ton avis, comment est-ce que cela a influencé ta musique et tes chansons ?
Chris : La plupart des chansons sur Back Home et le premier album des Ranchhands étaient écrites à partir d'expériences personnelles. Driven a plus été écrit à partir de points de vues d'autres personnes. Quand j'étais célibataire, je pense que j'avais plus de choses à écrire sur mes propres expériences. Maintenant, je crois que j'obtiens des idées de chansons à partir de nombreuses sources. Je ne sais pas si c'est directement lié au fait d'être marié à une femme fantastique, ou si c'est la progression naturelle d'un auteur compositeur. Probablement un peu des deux.

Vous êtes la plupart du temps sur la route. Ce n'est pas trop difficile de combiner longues tournées et vie personnelle ?
Chris : Naturellement j'aimerais être à la maison plus souvent, mais ce n'est pas la vie d'un musicien. Mon épouse vient et nous rejoint aussi souvent que possible. J'espère qu'il sera possible un jour pour elle de venir en Europe, mais elle est également très occupée, en qualité d'actrice à New York et elle est aussi parfois en tournée !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment fonctionne le processus d'écriture d'une chanson chez toi ? Peux-tu t'asseoir et griffonner une chanson, ou bien as-tu besoin de la bichonner pendant un long moment ?
Chris : Le processus n'est jamais exactement le même. Par exemple, Mary's Northway Diner a été écrite (musique et paroles) en 3 heures environ au total. Je me suis arrêté dans ce " diner " [terme anglais désignant un restaurant routier] pour le déjeuner, et j'ai su au bout de 5 minutes que j'avais une chanson prête à être écrite. J'ai noté un paquet d'idées sur ma serviette de table alors que j'étais en train de manger, et puis j'ai continué à écrire les paroles et phrases quand je suis retourné dans ma voiture. La chanson était ensuite finie cette nuit là.
D'autres chansons comme Back Porch State of Mind et Waiting On Forever ont pris 2 - 3 mois pour être complètement achevées. Je pense que c'est bien de regarder une seconde, troisième ou même quatrième fois une chanson, même quand je pense qu'elle pourrait être prête. En country music, toutes les paroles doivent avoir un sens et raconter une histoire qui peut être comprise et que les gens peuvent relier à leur propre vie. C'est un grand challenge, mais j'aime ça.

Une question fréquente est : écris-tu en premier les paroles puis la musique, comment cela vient-il ?
Chris : Ce n'est jamais pareil, parfois les deux viennent en même temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'aime vraiment votre nouvelle chanson "When Everything Changed". A chaque fois que je l'écoute, j'ai la chair de poule, les paroles sont si intenses et la voix de Mickey est si émouvante. C'est une chanson très personnelle, est-ce pour cela que vous ne la jouez pas sur scène ?
Chris : Un jour nous jouerons peut-être ce titre en concert. C'est une chanson très riche en émotions comme tu le mentionnes, et je ne pense pas que ce soit une chanson à interpréter à chaque concert.

Où as-tu trouvé l'inspiration pour écrire la si belle chanson "Back Porch State of mind" ?
Chris : ahh, le "back porch"… le "back porch" est un élément ajouté à l'arrière de la maison [comme une terrasse couverte] (habituellement dans une zone rurale ou un quartier de banlieue) qui offre intimité et possibilité d'être à l'extérieur. C'est l'endroit où l'on peut se détendre et être seul. L'inspiration est venue de conversations avec des gens qui ont des emplois de bureau, et qui aimeraient plutôt être ailleurs, n'importe où.

Parmi toutes les chansons que tu as écrites, de laquelle es-tu le plus fier et pourquoi ?
Chris : Difficile à dire, je préfèrerais que les fans répondent à cette question par eux-mêmes.

"Maybe it's me" n'est pas un nouveau titre ; il était sur le premier album du groupe The Ranchhands. Pourquoi l'avez vous de nouveau enregistré ?
Chris : Nous estimions que c'était une chanson à fort potentiel et qui méritait d'être enregistrée de nouveau avec une direction différente en terme de production, et bien sûr avec Mickey l'interprétant. Sur le premier CD, elle était dans un " style acoustique " et cette fois-ci c'est le style du groupe ; nous sommes très heureux de l'avoir enregistrée de nouveau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bien, Chris, tu es un artiste complet. Auteur-compositeur et leader du groupe, tu joues du violon, de la guitare acoustique, et fais les chœurs. Penses-tu que tu puisses ajouter d'autres compétences ? Es-tu également un bon danseur de western line dance ?
Chris : Je ne prétends pas être un bon danseur, c'est le rayon de Mickey !

Vous êtes si fantastiques sur scène, où trouvez-vous toute cette énergie ?
Chris : Dans la cuisine française raffinée bien évidemment !

Quelle est la meilleure preuve de support ou le plus beau compliment qu'un fan vous ai déjà fait ?
Chris : A chaque fois qu'un fan décide d'acheter un billet d'entrée pour venir à notre concert, c'est un compliment ultime.

 

 

 

 

 

 

Chris, parlons de ton violon. Comment est-il arrivé entre tes mains ?
Chris : Il est arrivé d'un bon ami de la famille, sans lien de parenté. La petite histoire de l'instrument est la suivante ; il a été fait à la main par une famille d'artisans fabriquant des violons et altos dans la région de Bavière en Allemagne au milieu du 19ème siècle (approximativement 1865). Nous ne sommes pas sûrs de comment il a voyagé jusqu'aux USA, mais nous savons qu'il a été joué au début du 20ème siècle au New York Philharmonic. J'ai une photo du violon et de l'homme à qui il appartenait à l'époque, elle est datée de 1926. Nous savons que l'instrument était stocké dans un grenier dans le nord du Minnesota, il a été trouvé, réparé et donné à ma sœur quand elle avait 12 ans. Elle me l'a finalement passé quand j'avais 11 ans, et depuis c'est devenu mon violon principal. J'en possède deux autres comme instruments de secours, mais j'ai choisi de toujours jouer sur mon violon principal. Au fait, fiddle et violon, c'est la même chose, il n'y a pas de différence. Nous faisons référence à l'un ou l'autre selon le style de musique. J'ai joué de mon instrument avec des symphonies, groupes de rock, groupes de country, et groupes de jazz.

Penses-tu que tu pourrais jouer avec un autre violon et produire le même son et le même effet sur scène, ou bien est-il si unique qu'il fait partie de ton talent ?
Chris : J'ai joué avec d'autres fiddles, et je peux personnellement dire la différence puisque chaque violon produit un son légèrement différent. C'est une combinaison de la sensation avec l'instrument et du son naturel, donc j'imagine que le public serait capable de dire qu'il y a quelque chose de différent si j'utilisais un autre instrument. J'ai grandi avec mon violon, donc je ne pense pas qu'il soit possible pour un autre instrument d'être comparable.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Saviez-vous que :
Clint Black est né au New Jersey
Martina McBride est du Kansas
Dierks Bentley est de l'Arizona
Keith Urban est Australien
Jo Dee Messina est du Massachusetts (en réalité, elle a grandi à 10 km de là où ma femme a grandi !)
Terri Clark, Emerson Drive, Shania Twain sont tous du Canada
Josh Gracin est du Michigan
Aaron Tippin est de Floride
Gretchen Wilson de l'Illinois

Nous avions autant de country music à la radio que de pop et de musique classique quand je grandissais.
Je n'ai jamais réellement réfléchi sur le style de musique que j'aimais quand j'étais jeune, j'aimais simplement les bonnes chansons je crois, et il s'avère que cela couvrait de nombreux genres.

Il y a 10 ans, je jouais avec un groupe qui a fait l'ouverture d'Alan Jackson dans un grand stade à New York. Quand Alan Jackson a introduit son groupe, j'étais étonné d'apprendre que la moitié d'entre eux étaient de Long Island NY, et du Connecticut ! En effet c'est rare de rencontrer des musiciens à Nashville qui soient vraiment "de" Nashville.

A la fois Nashville et New York sont des lieux qui inspirent beaucoup, car il y a tellement de grands musiciens et tant de talent que vous êtes constamment entourés.

Tu as commencé par jouer de la musique classique et tu as grandi loin de Nashville ; comment en es tu arrivé à la country music ?
Chris : La country music est loin d'être seulement une chose de Nashville, c'est national. Nashville est le centre du business de la country music, et donc beaucoup d'artistes de country music résident à Nashville ou aux alentours. L'histoire de l'Opry et du Ryman sont les pierres angulaires de la country music américaine. Mais, la country music comme une culture et un " way of life ", c'est habituel d'un bout à l'autre des USA. Il est généralement admis que le réel lieu d'origine de la country music est Bristol Virginia/Tennessee (une ville située à la frontière du Nord-Est Tennessee et Sud-Ouest Virginia) car les premiers enregistrements de ce genre ont été réalisés là-bas, et les premiers groupes étaient de cette région. Jimme Rodgers et The Carter Family sont les premiers musiciens de country a avoir été enregistrés, et l'homme qui est venu à Bristol pour les enregistrer était en fait de New York City ! Nashville est certainement et sans conteste le centre de l'industrie de la country music, mais les artistes, musiciens, et hommes d'affaires de la musique sont de partout ailleurs. On m'a souvent demandé " vous êtes de New York et vous jouez de la country music, pourquoi ? comment ?? ".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'été dernier la tournée aux USA était très spéciale : tu es retourné à Harbour Bay, dans le Maine, où tu es venu l'année dernière pour écrire le nouveau CD. Puis vous avez joué tout près de là où tu as grandi, à Endwell. Qu'as-tu ressenti, d'être et de jouer là-bas ?
Chris : 100% grandiose ! Je peux tout juste croire que nous avons joué à Boothbay, c'était formidable d'y retourner si tôt, et avec un CD fini, dont nous sommes fiers.
C'était un travail génial pendant ces mois d'écriture, très intense et très gratifiant. Je suis fier de cette période, et je suis fier du produit que nous avons réalisé.

C'était la première fois que le groupe jouait si proche de ma ville natale, et tout était comme je l'avait imaginé. Plein d'amis et famille, notre manager Français l'a vu de ses propres yeux !

 

 

 

 

 

 

Qu'est ce qui vous donne tous les jours la motivation et l'inspiration de faire ce que vous faites ?
Chris : Savoir que nous sommes appréciés pour nos talents et notre passion.

 

 

 

 

 

Vous êtes si souvent au Wildhorse Saloon de Nashville ; vous vous sentez à la maison là-bas ?
Chris : oui, c'est très rassurant de jouer au Wildhorse. L'ensemble des employés nous connaît très bien, et c'est un si formidable endroit pour jouer. Nous nous sentons si chanceux d'avoir comme lieu de résidence The Wildhorse Saloon pour nos représentations à Nashville.

 

 

 

 

 

 

 

 

Chris, tu as des origines Européennes ; est-ce que ton attraction pour l'Europe influence la carrière des Ranchhands ?
Chris : C'est possible, mais je n'y ai jamais pensé de cette façon. L'Europe est arrivée par accident. J'ai envoyé notre démo de 4 chansons originales à un DJ à Gérone en Espagne (Luis Sala), et c'est lui qui nous a suggéré de prendre contact avec un agent artistique en Espagne et de tourner. Toute l'histoire Européenne des Ranchhands est partie de là ! !
Mes grands-parents sont nés en Italie, notre famille a conservé de nombreuses traditions (particulièrement alimentaires) d'Italie dans le cadre de la vie quotidienne. Je suis né et j'ai grandi en Amérique, 100% Américain, mais j'ai été élevé dans un environnement qui avait quelques habitudes européennes. Lors de la toute première tournée Européenne, nous nous sommes arrêtés pour déjeuner à Gênes, nous nous sommes garés au sommet d'une large colline qui surplombait la ville, et je me souviens avoir eu un sentiment formidable de savoir que j'étais en train de regarder le berceau de mon grand-père Tedesco, et les racines de notre famille.

 

 

 

 

 

 

 

Cela fait 5 ans que vous tournez en Europe : qu'est-ce qui vous attire tant ici ? Vous devenez de plus en plus célèbres aux USA, pouvez-vous imaginer une tournée des Ranchhands sans aucune date Européenne ?
Chris : l'Europe est devenue une partie de notre carrière, et je ne pourrais pas imaginer qu'elle ne soit pas une part régulière dans notre vie de tournée et notre programme. C'est très spécial, très unique, et nous sommes si reconnaissants de l'accueil chaleureux que nous avons durant toutes ces années. Beaucoup de gens, qui ont d'abord été des fans, sont devenus de bons amis. C'est une expérience de vie extraordinaire.

 

 

 

 

 

Et pour finir, dernière question, mais non la moindre. Chris, en tant que référence de la cuisine italienne : tu as mangé dans tant de pizzeria à travers les USA et l'Europe, peux-tu s-il te plaît nous donner ta meilleur adresse ?
Chris : oooh, c'est un secret !


Merci beaucoup pour cette interview,
Valerie

janvier 2008

crédits photos : D Boulanger, V Chorier, R Lyobard

 

 

 

 

Et pour en savoir encore plus, retrouvez les précédentes interview :

Mickey KENNEDY

Chris TEDESCO