Interview de Chris Tedesco

 

 

 

 

 

 

 

 

HD : Peux tu te présenter en quelques mots ?

CT : Je suis le leader du groupe et l’auteur compositeur des Ranchhands.

HD : A quel âge as-tu décidé de devenir musicien et pourquoi le violon ?

CT : J’ai commencé à jouer du violon à l’âge de 7 ans Mon frère et ma sœur aînés jouaient du violon et je voulais faire comme eux.

HD : Peux-tu me raconter l’histoire des Ranchhands, comment le groupe est-il né ?

CT : Le groupe est né grâce à un projet d’écriture. Jamey Garner, ancien membre du groupe et moi même avions fait 4 chansons en démo et cela a été très bien accueilli par les gens de l’industrie musicale. Ils nous ont encouragé à créer un groupe. Jamey n’est pas resté très longtemps car il voulait poursuivre une carrière solo. Le départ de Jamey fut en fait une bénédiction déguisée car Mickey a ajouté une énergie et un style vocal qui façonne le son et le style du groupe.

HD : Comment as-tu rencontré Mickey, raconte nous votre première rencontre ?

CT : Nous nous sommes rencontrés avec Mickey grâce à une amie commune qui s’appelle Stephanie. Elle travaillait dans un très grand club de musique country à New York City « Denim and Diamonds » qui est maintenant fermé. Je jouais avec le groupe de ce club et nous sommes devenus très bons amis. Stéphanie s’est installée à Nashville et elle devenue amie avec Mickey. Quand Stephanie apprit que j’avais besoin de remplacer Jamey, elle m ‘a présenté Mickey. Nous nous sommes rencontrés dans un bar sur Broadway à Nashville et nous avons passé la soirée ensemble. Il m’a joué son CD de démo et nous avons parlé du groupe. J’étais sûr après avoir rencontré Mickey qu’il était la personne qu’il fallait au groupe et il l’est !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HD : Tu écris la plupart des chansons, d’où te vient l’inspiration ?

CT : De différentes sources. La plupart viennent de relations passées mais aussi d’avoir grandi dans une petite ville. La plupart des relations se terminent avec des peines de cœur, mais c’est une bonne source d’inspiration pour écrire !
Comme je commençais à écrire des chansons concernant mes sentiments et ma situation, je me suis aperçu que mes histoires de cœurs brisés ressemblaient à celles des autres.
Mettre des émotions, des sentiments et des histoires dans des chansons où tout le monde peut se reconnaître est devenu une passion pour moi, ça l’est toujours.
Nous avons tous ressenti cette peine insupportable de perdre un amour, ou de trouver un amour qui n’est pas vrai. Nous avons tous fermé notre porte pour tomber à genoux de tristesse pleurant sur notre amour. C’est la nature humaine.

 

 

La musique et les paroles ont la capacité de réconforter les gens et c’est ce qu’un cœur brisé réclame. Cela demande de la compréhension, de la compassion et finalement la guérison. J’ai écrit beaucoup de chansons de ce style, toutes qui viennent du cœur. Et puis il y a des moments où tout va bien. Le meilleur des moments, quand l’amour vous transporte, la passion physique et émotionnelle. Ces chansons viennent à la fois d’expérience personnelle et de l’imagination.

 

 

 

 

 

 

 

J’aime aussi écrire sur les sentiments et les expériences de l’enfance, mon enfance passée dans une petite ville au nord de New York. Dernièrement j’ai plus écrit à ce sujet, à chaque fois que je retournais voir mes parents. Tout le monde se connaît, apprécie les bons moments ensemble, souffre ensemble quand les temps sont plus durs. C’est à 4 heures au Nord Ouest de New York City et j’ai l’impression que c’est un autre monde.

 

 

 

HD : Quand tu écris, commences-tu par les paroles ou la musique ?

CT : Cela dépend, des fois cela vient en même temps.

HD : Que préfères-tu : chanter, écrire ou être sur scène ?

CT : Wow ! J’aime tout. La combinaison de tout cela est la clef. Etre sur scène semble être le point culminant de tout cela et c’est probablement ce que je préfère.
Je me rappelle cet été en Belgique où les 10 premiers rangs n’étaient que des fans et ont chanté toutes les chansons que nous interprétions. C’est une expérience incroyable, c’est un compliment ultime.

 

 

 

 

 

 

 

 

HD : Vous êtes venus trois fois en tournée européenne, comment vois-tu l’évolution de la musique country sur ce continent ?

CT : Cela évolue à pas de géant. Chaque année il y a plus de monde. Je suis heureux de voir que des groupes européens de musique country ont aussi du succès. Il semble que la qualité des festivals s’améliorent et j’espère que cette tendance va continuer.

HD : Pour toi, quelle est la principale différence entre l’Europe et les USA quand vous êtes sur scène ?

CT : Quelquefois il n’y a pas une grande différence. Tout d’abord c’est la langue. En Europe nous aimerions parler la langue du pays, de cette manière nous pourrions avoir des conversations plus intelligentes avec les gens après les concerts, ou pour mieux saluer les fans.
Il y a plus de danse en ligne en Europe qu’aux USA ( et plus de danse en couple aux USA). Nous avons reçu un très grand support des clubs de line dance en Europe, nous avons rencontré des gens super et des fans, alors nous n’avons pas à nous plaindre !

HD : Vous avez rencontré beaucoup de succès durant vos deux tournées sur les deux continents, quels sont vos sentiments à ce sujet là ? Est ce que cela change votre vie de tous les jours ?

CT : C’était une grande année pour nous. Notre succès aux USA nous a offert de grandes opportunités. Préparer notre tournée européenne pour l’été prochain va être très difficile parce que je n’ai pas eu le temps nécessaire pour la préparer comme je l’avais fait les années précédentes. Notre agent américain nous fait beaucoup travailler ! Nous viendrons en Europe cet été mais nous ne savons pas combien de temps. Nous attendons encore des réponses de quelques festivals.
Concernant notre vie de tous les jours, nous sommes plus occupés, notre emploi du temps est plus intense et nous ne sommes pas souvent à la maison !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HD : Comment définis-tu le style " Ranchhands " ?

CT : De la musique Country énergique et nouvelle. Nous voulons bouger votre cœur et vos pieds !

HD : Avez-vous un secret pour avoir autant d 'énergie dans n'importe quelle situation, même après un vol transatlantique ?

CT : Je pense que c'est dans notre personnalité. Il n'y a pas de secret, juste beaucoup de passion et un sentiment de reconnaissance car nous sommes encouragés dans beaucoup de pays.

HD : Nous pouvons sentir une vraie osmose entre vous sur scène, qu'est ce qui vous plaît le plus ?

CT : Sourire, sourire, sourire ! Regarder les gens s'amuser à nos concerts.

HD : Tu as été nominé aux French Country Music Award 2004 comme " musicien international " de l'année par le public français, Keith Urban a gagné. Quel est ton sentiment ?

CT : C'était une grand honneur d'être nominé pour cet award. Une réelle surprise d'être reconnu, c'était déjà une récompense pour moi. Keith Urban est un incroyable musicien et compositeur, il méritait cet award. Les Ranchhands auront l'opportunité de se produire avec Keith Urban cet été dans un grand festival au Nébraska. Si je peux, je lui parlerai de cet award et je me présenterai en tant qu'autre nominé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HD : Quelles sont tes influences musicales ?

CT : Mark O'Connor (violoniste), John Cougar Melloncamp, Johnny Cash, Tim McGraw, Journey, Stephane Grapelli.

HD : Si tu pouvais rencontrer quelqu'un vivant ou mort, et lui poser une question, qui serait-il et quelle question lui poserais-tu ?

CT : J'aimerais rencontrer Amadeus Mozart. J'aurais tellement de questions, je ne saurais pas par où commencer !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

HD : Qu'est ce que les fans seraient le plus surpris d'apprendre à ton sujet ?

CT : Malgré ma taille je suis un très bon joueur de basket.

HD : Qu’aimerais-tu faire que tu n’as jamais fait ?

CT :Visiter les 7 continents, je n’en ai visité que deux.

HD : Comment vois-tu le futur des Ranchhands ?

CT : Très brillant ! Nous continuerons à travailler dur et intelligemment, à faire ce que nous aimons.

HD : Quelles est ta philosophie personnelle ?

CT : Apprécier la vie et ceux qui nous sont chers.

Merci et à bientôt.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Interview et traduction : Hélène Dagorn

Février 2005